Login

Ultra-Flex TST-L d’Allflex : identification et génotypage en un seul geste

La boucle Ultra-Flex TST-L d’Allflex combine identification officielle et biopsie auriculaire en une seule intervention, réduisant ainsi le nombre de manipulations. L’éleveur dispose, simultanément à la pose des boucles, d’un prélèvement de cartilage et du tube pour le préserver en vue du génotypage. Cette innovation garantit traçabilité et fiabilité des données pour la gestion génomique du cheptel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Allflex, fabricant français de boucles d’identification, élargit sa gamme avec Ultra-Flex TST-L. Grâce à la pince, lors de la pose de la boucle, l’éleveur prélève une portion de cartilage et l’insère dans un tube rempli d’un liquide de conservation de l’ADN à des fins génomiques. « En une seule action, explique Rémi Monnet, directeur commercial d’Allflex, l’éleveur réalise l’identification et le prélèvement. Il se décharge ainsi d’une deuxième action pour l’obtention du support de génotypage de l’animal. Une seule contention, ça veut dire moins de stress pour l’animal et un gain de temps pour l’éleveur. »

Une biopsie par boucle

Lors de la pose des boucles, la pince, spécialement conçue pour cela, prélève un petit morceau de cartilage de l’oreille de l’animal. La boucle est accompagnée d’un tube contenant un liquide de conservation de l’ADN. « La lecture du génome nécessite des brins d’ADN complet et bien préservé, précise Rémi Monnet. Grâce à ce liquide, en cas de vêlages étalés, l’éleveur peut attendre d’avoir plusieurs prélèvements avant de les envoyer à son entreprise de sélection. » En ayant rapidement accès aux caractéristiques génétiques de leurs génisses, les éleveurs peuvent miser sur celles qui répondent le mieux à leur stratégie d’élevage pour le renouvellement. Cette facilité de mise en œuvre devrait participer à l’augmentation du nombre d’animaux génotypés.

Augmenter les génotypages à la naissance

« La Belgique ambitionne de génotyper toutes les naissances, l’Irlande d’arriver à 1,2 sur les 1,8 million de veaux qui y naissent chaque année, avance Rémi Monnet. Alors qu’en France on n’en est qu’à 10 %. Avoir des outils, comme ces boucles, qui facilitent l’échantillonnage d’ADN, contribue à une meilleure connaissance de notre cheptel bovin. »

Comme chaque tube de conservation est marqué du numéro de la boucle à laquelle il est associé, la traçabilité est garantie. Les boucles Ultra-Flex TST-L disposent toujours d’une grande surface de marquage pour faciliter la lecture du numéro. Le dispositif d’analyses représente un surcoût de 1,1 à 1,25 € par animal, « moins cher qu’un kit de prélèvement », assure Rémi Monnet.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement